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La méthode Pomodoro est une méthode de gestion de temps et de tâches qui consiste à enchainer courte période de travail (25 minutes) et courte pause (5 minutes).

Auteur
Pierre Baillot
Catégorie
Actualité web
Date
25/03/2020
Les Ressources Liées

Objectif

Cette méthode vise à accroître la concentration lors de l’application d’une tâche définie et donc de gagner en efficacité et en rapidité dans son exécution.

Le test

Après une réorganisation brève de mon système de travail, la méthode est très facile à appliquer et apporte une réelle plus-value lors de son exécution. L’ayant testée durant un mois complet sur différents types de projets, il apparaît qu’elle est efficace la plupart du temps. Cependant, celle-ci peut faire perdre du temps sur des tâches “insécables”(non découpables en tranches de 25 minutes : tâche créative, atelier, etc).

Les Plus

  • Motive et permet d’effectuer les tâches “ingrates” avec plus de facilité.
  • Optimise le découpage de projet en micro-tâches.
  • Améliore l’estimation du temps de travail d’un projet.
  • Offre une meilleure perception des besoins liés à ce projet.
  • Permet une meilleure hiérarchisation des tâches.
  • Permet de suivre un rythme pour trouver le sien (en modifiant le temps des tâches par exemple).

Les Moins

  • Crée au début une peur du chrono (après 1 ou 2 jours cette peur disparait).
  • Peut être bloquante sur les tâches insécables comme par exemple les ateliers d’idéations ou les phases de créations graphiques. Le bon déroulement de ces tâches étant plus lié à l’inspiration qu’à une capacité d’exécution, elles rentrent par définition en contradiction avec cette méthode.
  • Peut créer une mauvaise gestion des tâches nécessitant moins de 25 minutes pour être réalisées (Personnellement je les détecte en amont et les regroupe par thèmes).

Finalité

Je trouve cette méthode très utile pour de jeunes freelance qui n’arrivent pas encore à bien s’organiser. Elle permet de créer un rythme de travail avec peu de contraintes ou de stress réel.
De plus elle permet de mettre en place de bon réflexes d’organisation, essentiels pour le bon déroulement d’un projet.
Je l’utilise encore lorsque je prévois de faire une journée de travail sur l’administratif.